Siège

Contact

Emmanuel VERRIÈREDirecteur général
71 route de Saulcet 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
04 70 34 36 60 

La direction générale

Le directeur général a pour mission de mettre en oeuvre les résolutions prises en Assemblée générale, les orientations stratégiques, politiques et financières définies par le Conseil Collégial d’Administration et les objectifs fixés par les autorités de tutelle. Il assure la gestion de toute l’association en lien avec le Comité de gouvernance.

Service comptable et financier 

Ce service : 

  • apporte le conseil technique en comptabilité aux comptables et aux directions des établissements et services ;
  • élabore et suit les budgets prévisionnels des établissements et services ;
  • réalise les consolidations annuelles des comptes des associations membres ;
  • assure le suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;  
  • s’occupe de la gestion financière de l’association en lien avec le trésorier ;
  • coordonne les relations avec les commissaires aux comptes et les experts-comptables.
 

Service administratif et communication 

Ce service : 

  • est un appui technique auprès du directeur général sur les dossiers en cours ;
  • est garant des formalités administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’association (procès-verbaux, déclaration en préfecture…), en lien avec le président et la secrétaire ;
  • assure les formalités administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème SAGESS ;
  • gère la communication interne, veille à la bonne circulation de l’information et de la communication de la direction générale et du président (diffusion d’actualités notamment) ;
  • gère la communication externe (réseaux sociaux et site internet) ;
  • gère l’organisation évènementielle, les assemblées générales ;
  • gère les services généraux. 

Service ressources humaines et paies 

Ce service : 

  • apporte le conseil technique en RH et droit social aux directions des plateformes métiers ;
  • assure la gestion des bulletins de salaire et des déclarations sociales ;
  • est un appui technique à la gestion des instances du personnel et de la formation professionnelle ;
  • apporte le conseil technique nécessaire auprès des établissements dans le cadre des évolutions réglementaires.
  • accompagne le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein des établissements et services ;
  • coordonne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • élabore et met à jour les procédures RH et les documents de référence (règlement intérieur, fiches de poste) ;
  • assure une veille juridique et sociale permanente sur l’évolution du droit du travail.
     

 

Service QHSE et RSE

Ce service :

  • est un appui technique sur les questions de sécurité au travail ;
  • est un appui pour les évaluations internes et externes ;
  • accompagne les établissements dans la mise en œuvre de leur démarche RSE et le développement durable ;
  • assure la veille réglementaire et normative en matière de QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) ;
  • forme et sensibilise les équipes aux bonnes pratiques de prévention et de gestion des risques ;
  • élabore et met à jour les documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

 

Service achats et vie associative

Ce service assure les missions suivantes :

  • achats grands comptes ;
  • gestion des contrats (téléphonie, énergie, etc.…) ;
  • véhicules 03 Aides et Services aux Associations (ASA) ;
  • vie associative.