Protection Enfance et Famille

Contact

Myriam MICHEL – Directrice
23 rue Fauque 03400 Yzeure
04 70 44 90 57 

Pôle assistance éducative

Les services d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) : Situés à Montluçon, Cusset et Moulins, ils ont pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial. Ils interviennent sur l’ensemble du département à la demande de l’autorité administrative ou judiciaire, comme mesure d’aide et de conseil à la famille d’un mineur, pour lui permettre de surmonter ses difficultés éducatives et morales. 

Les Services d’Investigation Éducative (SIE) : Situés sur Montluçon, Cusset et Moulins, ils ont été mis en place en 2012 et interviennent sur l’ensemble du département. Les SIE évaluent les conditions de vie et d’éducation d’un mineur et les capacités de mobilisation parentale pour répondre à ses besoins. Ce travail réalisé conjointement par un travailleur social et un psychologue, donne lieu à un rapport de fin de mesure, qui aide le magistrat à prendre la meilleure décision dans l’intérêt de l’enfant.

La Maison d’Accueil de Jour Éducative (MAJE) : Conduit différentes actions éducatives sur site comme le soutien à la parentalité, l’accompagnement d’enfants de 0 à 18 ans en journée avec les parents (activités manuelles, aide aux devoirs, sorties, groupe de parole…), des actions de prévention. Les familles sont orientées par la PMI ou par divers partenaires sociaux, en lien avec les familles. Le service a ouvert ses portes le 1er décembre 2020 et intervient sur le secteur Moulinois.

Espace Famille – Médiation familiale : Les services, basés à Vichy et Moulins, proposent de la médiation familiale, avec notamment un espace de visites parents-enfants ou d’écoute et d’orientation pour évoquer les questions touchant à la parentalité. Ces espaces tiers favorisent la communication pour une meilleure gestion des conflits intrafamiliaux et le maintien des liens.

Pôle prévention

Prévention spécialisée : Le service de prévention spécialisée se déploie sur les 3 grands bassins du département, afin d’accompagner, à leur demande, des jeunes dans leurs projets et ainsi prévenir leur marginalisation. 

Service DIESE : Ce dispositif éducatif pour la sécurisation du parcours de l’enfant apporte sur le département, des réponses innovantes d’accompagnement aux jeunes confiés ASE en situation complexe.

Le service pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA) : Permet d’accueillir sur le bassin de Vichy des jeunes issus de pays hors de l’Union Européenne et isolés de leurs familles sur le territoire national. L’équipe met en place des actions éducatives individuelles ou collectives, avec comme objectif premier d’aider le jeune à trouver une solution durable.

Promeneurs du net : Sur chaque bassin du département, un éducateur du pôle prévention entre en relation avec les jeunes sur internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de ses missions de prévention. Il les écoute, les conseille et les soutient face à leur questionnement ou dans la réalisation de leurs projets.

Le dispositif d’insertion CAP CEJ jeunes en rupture (programme Contrat d’engagement jeune) : Développé sur les 3 bassins du département, ce dispositif propose aux jeunes éloignés de l’emploi, un accompagnement intensif en vue de leur insertion durable dans l’emploi. Les volets logement et mobilité sont proposés aux jeunes à partir du consortium de gestion (projet partenarial collaboratif).

Pôle accueil 

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) : La MECS de St-Exupéry accueille des enfants de 6 à 18 ans qui ont dû être éloignés de leur cellule familiale pour un temps. L’objectif de cette maison est d’accompagner le jeune dans son quotidien, le protéger, l’éveiller et l’amener progressivement vers l’autonomie. 

Le Service de Placement Intermédiaire Individualisé (SP2I) : Basé à Moulins, il intervient auprès d’enfants de 3 à 18 ans confiés à leurs parents, mais pour qui un soutien à la parentalité est ordonné. L’intervention quotidienne renforcée de travailleurs sociaux permet aux enfants et aux parents d’évoluer ensemble vers une vie de famille stable et constructive.

L’Internat Socio-Educatif Médicalisé pour Adolescents (ISEMA) : Basé à Moulins, il épaule au quotidien des adolescents de 12 à 18 ans, dont le parcours de vie est empreint de ruptures, entraînant un isolement et des conduites à risque, qui ne lui permettent plus d’évoluer sereinement. L’objectif de cette structure est de rassurer le jeune, de l’aider à s’épanouir, de construire des repères stables et des projets tournés vers l’autre et l’avenir.