Accompagnement Social

Contact

 Betty DERACHEDirectrice
4 chemin de Conton 03700 Bellerive-sur-Allier 
04 70 90 90 00

Centre habitat Ballore

Situé à Vichy, il permet. l’accompagnement dans leur vie sociale, hors champ du travail adapté, de travailleurs en Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) à temps plein ou à temps partiel, de retraités ou encore des jeunes adultes en cours de détermination de leur projet professionnel. La structure est constituée de plusieurs parties ou annexes, qui permettent une graduation et une personnalisation de l’accueil en fonction des projets et potentiels de chaque résident : appropriation des apprentissages de la vie en appartement, intégration progressive dans le milieu ordinaire ou accompagnement allégé en chambres/appartements. La structure a été agrandie et rénovée en 2016.

Foyer d’hébergement Astrolabe

Depuis 2008, le foyer d’hébergement situé à Chantelle favorise le développement personnel de ses 20 résidents. En plus des places d’hébergement, l’Astrolabe offre une place d’accueil temporaire et une place d’accueil de stagiaires. Les places sont dédiées aux travailleurs ESAT comme pour le centre d’habitat Ballore. 

Foyer de vie de Monzière

Situé à Bellerive-sur-Allier, le foyer de vie permet l’accompagnement spécialisé de personnes qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Le foyer est un lieu de vie qui reçoit des personnes jeunes et moins jeunes, qui ont pu être travailleurs d’ESAT sur une période de leur vie. Le foyer propose également de l’accueil temporaire, qui apporte aux familles et aidants des moments de répit. Suite à un déménagement, la structure est ouverte depuis 2017. 

Service d’accueil de jour

 Les SAJ sont implantés sur 5 sites : Chantelle, Vingré et Ballore à Vichy, Monzière à Bellerive-sur-Allier, le Dispositif d’Accueil et de Proximité Au Travail (DAPAT) à Cusset. 

Ces services apportent une réponse alternative à l’hébergement permanent en institution, dans une logique de maintien dans la sphère familiale. Véritables lieux d’échange, de structuration personnelle et de socialisation (hors champ du travail adapté), les SAJ visent la valorisation des potentiels de chacun.

Services d’Accompagnement à la Vie Sociale

Situés à Chantelle et à Vichy, les SAVS accompagnent des personnes en situation de handicap mental et psychique dans le cadre de leur insertion en milieu ordinaire, en fonction de leurs besoins prioritaires (logement, vie sociale et familiale, citoyenneté, travail, accès aux soins…). Leurs actions se fondent notamment sur une valorisation des compétences sociales des personnes accompagnées et de leurs capacités à s’insérer et à vivre dans un environnement ordinaire. 

Maison d’Accueil Familial de Montvicq

La Maison d’Accueil Familial de Montvicq est une résidence sociale qui propose un logement à des personnes autonomes à faible niveau de ressources, dont la problématique centrale est sociale : orientation Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) et à laquelle s’ajoute très souvent un handicap léger physique, intellectuel ou psychique. La MAF est une structure neuve qui accueille 20 locataires, suite à une extension de 4 appartements en 2017. En plus d’un accompagnement au quotidien, des activités, interventions socio-éducatives individualisées ou animations collectives à visée socialisante sont proposées. 

Castel Flore

Située en plein coeur de Vichy, à proximité de tous les commerces, la MAF le « Castel Flore » accueille 6 locataires (public identique à la MAF de Montvicq).