Actualités

 

 

EHPAD les Vignes à Dompierre / Besbre 

Témoignage de l’Ehpad Les Vignes dans son engagement dans le programme TMS Pros – Dompierre-sur-Besbre (Allier)

 

 

Interview de Christophe Bouteiller Directeur de l’ESAT de Creuzier le Neuf

L’institut médico-social accueille 175 travailleurs en situation de handicap, encadrés par une trentaine de professionnels.

Sous-traitance industrielle, entretien des espaces verts, prestations de services comme l’entretien de locaux ou encore la restauration, l’ESAT propose de multiples activités aux entreprises comme aux particuliers.

Location de salle et service pour le secteur de la maroquinerie sont les nouveautés 2024.

Christophe Bouteiller, directeur, nous évoque son établissement qui porte des valeurs fortes autour de l’inclusion.

 

Plateforme Soin et Accompagnement 

Subvention de la Région pour l’achat de 2 bus pour l’IEM Thésée et l’IME la Mosaïque à Saint Pourçain sur Sioule

La flotte de véhicules TPMR de SAGESS se renouvelle.

Indispensable pour assurer les transports des enfants, les véhicules mis à disposition par l’association 03 ASA aux établissements gérés par l’association SAGESS ont régulièrement besoin d’être renouvelés. Ils permettent de transporter quotidiennement les enfants de leurs domiciles aux établissements mais également lors des déplacements dans les institutions de droit commun du type (écoles, associations, clubs, rendez-vous médicaux etc…). 

Depuis que l’association SAGESS a repris intégralement l’organisation et la mise en œuvre des transports sur l’ensemble de ses établissements en 2018, les véhicules effectuent beaucoup de kilomètres (+/- 30 000 kms/ans). La durée des trajets et les pathologies des enfants transportés, nous amène à porter une attention particulière aux équipements et au confort des véhicules.

Avec le soutien très apprécié de la Région Auvergne Rhône Alpes et l’attribution d’un subvention pour un montant de 20 000€, nous avons pu, dans le courant de l’année 2023, effectué un renouvellement de deux véhicules TPMR 6 fauteuils d’une valeur de 66 000 € l’unité. Ces véhicules servent exclusivement à transporter les enfants accueillis à l’IME la Mosaïque et à L’IEM Thésée.

Les services transports de SAGESS comportent plus 40 véhicules adaptés et autant de chauffeurs.

Le Président de l’association 03 ASA, le Président de l’association SAGESS, Monsieur FELICITE, le directeur général de l’association SAGESS, monsieur VERRIERE, le directeur de la plateforme soin et accompagnement de l’association SAGESS, monsieur MARIE,  le directeur du service achat grand compte de SAGESS, monsieur LAULNAIS,  les familles, les jeunes et le personnel remercient vivement les services de la Santé, du Handicap et de l’action sociale de la région Auvergne Rhône Alpes.

Article paru dans le journal la Montagne le 16 mars 2024.

https://www.lamontagne.fr/saint-pourcain-sur-sioule-03500/actualites/les-vehicules-de-sagess-renouveles_14469612/

 

Article extrait « La Montagne » le 20 février 2024

 Plateforme Accompagnement Social

Une fresque égaye le foyer de vie de Monzière à Bellerive sur Allier

Inauguration d’une belle fresque

À la suite d’une balade didactique, les usagers du foyer de vie Monzière ont pu découvrir le Street art. Cette découverte avait tellement intéressé les résidents que l’idée de faire « rentrer » cet art au sein du foyer de vie a vite émergé. Ils ont donc contacté Pierre Lhéritier, alias « Repy One », graffeur de l’association Le Soute, à Vichy, afin qu’il réalise une œuvre originale choisie par les usagers, à l’entrée de l’établissement. En plus d’embellir le foyer de vie, cette fresque souligne le professionnalisme de l’artiste auprès des personnes en situation de handicap qui ont apprécié sa convivialité et son sens du partage. Ce mercredi 14 février, un vernissage a été organisé, l’occasion pour Repy One d’être chaleureusement remercié de laisser une trace de son passage dans l’établissement.   

https://www.lamontagne.fr/bellerive-sur-allier-03700/actualites/une-fresque-egaye-le-foyer-de-vie-monziere_14455515/

 

 

 

Plateforme Soin et Accompagnement – IEM Thésée 

Les jeunes de l’IEM Thésée récompensés d’un hippocampe d’or au festival d’Angoulême

 Une planche de dessin réalisé par un groupe d’enfants de l’IEM de Thésée de Saint Pourçain/Sioule récompensé au festival de BD d’Angoulême.

 Ce vendredi 27 janvier 2024, une délégation d’enfants et leurs éducateurs ont reçu des mains du Jury un hippocampe d’or dans la catégorie « Groupe Adolescent » pour un travail de bande dessinée pensé, écrit et dessiné par un groupe de 12 jeunes de l’IEM de Thésée à Saint Pourçain/Sioule.

Cette année, 6 hippocampes d’or étaient attribués parmi plus de 1400 planches de dessins présentés. Plébiscité par un jury de professionnels de dessin et les membres de l’association hippocampe dans une cérémonie de remise présenté par l’ex animateur de télévision Patrice Devret, les enfants sont repartis chargés de cadeaux et de matériels culturels pour l’établissement.

Ce travail des jeunes a également eu l’honneur d’être exposée dans une galerie de la ville tout au long du festival.

Une récompense d’envergure nationale porté vers tous les enfants et tous les professionnels de l’IEM de Thésée ainsi qu’en direction de l’association SAGESS.

Un grand bravo !!

 

La cérémonie des vœux de l’association SAGESS pour l’année 2024 s’est déroulée à la salle Bernard Coulon à Saint Pourçain sur Sioule.

Ce fut l’occasion pour le Président, Christian Félicité, le Directeur Général et tous les directeurs de partager les projets pour l’année 2024 avec les salariés et la communauté associative.

Lien de l’article paru dans le journal La Montagne le 24 janvier 2024

https://asso-sagess.fr/wp-content/uploads/2024/02/Capture-journal-la-montagne.png

Lien pour accéder au discours prononcé par le Président Christian Félicité à la cérémonie de voeux de l’association SAGESS 

https://asso-sagess.fr/wp-content/uploads/2024/02/Discours-pdt-Voeux-11-01-24-Pour-publication.pdf

 

Plateforme Education

Séjour à PARIS pour le groupe du DHM (dispositif hors les murs)

Le groupe du DHM participe tout au long de l’année à des séances de sport partagé et des compétitions avec des collégiens du collège Constantin Weyer de Cusset.

Dans ce cadre, deux équipes se sont qualifiées au championnat national d’Aviron Indoor qui a eu lieu le vendredi 2 février au stade Charléty à Paris.

L’occasion pour les trois jeunes du groupe qualifiés de partager une nouvelle expérience avec leurs camarades du collège et d’avoir le soutien et les encouragements de leurs pairs.

Nous avons profité de cette opportunité pour aller découvrir la ville de Paris, visiter la Tour Eiffel, la Grande Galerie de l’évolution et jouer les Parisiens en se confrontant aux divers moyens de transport urbains : train, bus en passant par métro et RER.

Ce petit séjour s’est déroulé sur 2 jours et a permis, en outre la découverte de lieux emblématiques et les émerveillements y émanant, de partager des moments riches en émotions, de mettre à l’épreuve l’écoute, l’attention, l’entraide et la solidarité au sein du groupe.

Le métier d’aide-soignante à l’EHPAD Jeanne Coulon

Un tournage a été réalisé sur la plateforme Travail mettant en avant au travers de nombreux témoignage la réussite d’un partenariat entre l’ESAT, les travailleurs, et l’entreprise WAVIN. Une belle collaboration 20 ans déjà !

Grâce au soutien de l’ARS AURA, de la CNSA et de l’Union Européenne, l’association SAGESS déploie le programme ESMS numérique dans tous ses établissements et services sociaux et médico-sociaux.

L’objectif est de sécuriser les informations et les échanges entre acteurs afin d’optimiser la coordination des prises en charge des personnes accompagnées.