Histoire

Dans le prolongement du groupement de coopération sociale et médico-sociale « Solidarité Associative pour la Gestion des Établissements et Services Spécialisés » (GCSMS SAGESS) créé en 2010.

Les associations fondatrices adhérentes dénommées

  • « Association Bourbonnaise pour l’Accompagnement des personnes Handicapées » (ABAH),
  • « Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de l’Allier » (ADSEA03),
  • « Association de Gestion d’Établissements pour Personnes Agées et personnes Handicapées » (AGEPAPH)
  • « Association pour Vichy Et sa Région de Parents et Amis de personnes en situation de Handicap » (AVERPAHM)

ont souhaité faire évoluer leur rapprochement initial.

ABAH

site fermé

ADSEA03

www.adsea03.fr

AGEPAPH

site fermé

AVERPAHM

www.averpahm.fr

Pour cela, elles ont pris la décision de créer une association d’associations d’intérêt général œuvrant dans le secteur social et médico-social, et d’adhérer à cette association, qui conserve la dénomination SAGESS.

Cette création s’est réalisée :

  • par des apports partiels d’actifs (activités agréments, autorisations, salariés) des associations adhérentes de SAGESS vers l’association SAGESS ;
  • par le transfert des activités et des salariés du GCSMS à la nouvelle association SAGESS.

L’assemblée générale constitutive de l’association SAGESS a eu lieu le 25 juin 2019. L’association est pleinement opérationnelle depuis le 1er novembre 2019.

Réputée d’intérêt général

Depuis le 22/04/2022, l’association SAGESS est réputée d’intérêt général et L’association SAGESS poursuit un but d’utilité sociale telle que défini par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire À ce titre et en application de cette loi, l’association SAGESS a obtenu l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) depuis le 14 septembre 2020. C’est la seule association du département de l’Allier qui possède cet agrément pour l’ensemble des activités qu’elle déploie.

L’association SAGESS s’engage à tout mettre en œuvre pour valoriser et conserver cet agrément.

Il permet à l’association d’afficher son engagement dans une démarche de développement de l’action sociale en connexion avec le développement économique les territoires où elle est implantée. Il lui permet également d’accéder à des financements dédiés contribuant à la réalisation de son objet social (mécénat, épargne solidaire…).