Dépendance
Contact
Amélie DURON – Directrice
12 rue Neuve 03200 Vichy
04 70 98 54 88
EHPAD Les Vignes
Situé à Dompierre-sur-Besbre et composé de deux résidences, Les Vignes et La Vie Là, l’EHPAD Les Vignes dispose d’un agrément de 80 places d’hébergement permanent, 2 places d’hébergement temporaire, 2 places d’accueil de nuit et 6 places d’accueil de jour au service du parcours d’accompagnement des personnes âgées. Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places complète l’accompagnement proposé aux résidents ayant des troubles du comportement modérés.
L’ensemble des places de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) est habilité à l’aide sociale et il est également possible de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Une équipe pluridisciplinaire oeuvre au quotidien pour un accompagnement global des usagers comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. La prestation restauration est assurée par la cuisine centrale adossée à l’établissement.
L’EHPAD accueille et accompagne des personnes âgées de 60 ans et plus, parfois, sur dérogation, des personnes de moins de 60 ans.
EHPAD Jeanne Coulon
Situé au coeur de la ville de Vichy, à proximité de la gare, l’établissement accueille et accompagne des personnes âgées de 60 ans et plus, et parfois sur dérogation, des personnes de moins de 60 ans. Il dispose d’un agrément de 96 places d’hébergement permanent. Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places complète l’accompagnement proposé aux résidents ayant des troubles du comportement modérés.
L’ensemble des places est habilité à l’aide sociale et il est également possible de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Une équipe pluridisciplinaire oeuvre au quotidien pour un accompagnement global des usagers comprenant l’hébergement, le soin et l’animation.
Résidence Val-de-Besbre
Située à Jaligny-sur-Besbre, la résidence offre 24 places d’accueil temporaire non médicalisées pour des personnes âgées de 60 ans et plus. Les séjours peuvent avoir une durée de 90 jours par an renouvelable une fois. Ce dispositif d’accueil temporaire vise à répondre à des problématiques de maintien à domicile, à organiser pour les résidents des périodes de pause, à offrir une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée de leurs besoins, à mettre en place pour l’entourage des périodes de répit en relayant les aidants familiaux.
La résidence s’inscrit dans un réseau gérontologique (infirmiers libéraux, et Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du secteur).