Soin et Accompagnement
Contact
Olivier MARIE – Directeur
73 route de Saulcet 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
04 70 45 81 40
IEM Thésée
IME La Mosaïque
Situées sur un même site à Saint- Pourçain-sur-Sioule, les deux structures ont des missions distinctes :
- l’Établissement pour Enfants et adolescents déficients Moteurs (IEM) Thésée, créé en 1995, réalise l’accompagnement d’enfants de 6 à 20 ans présentant un handicap moteur avec ou sans trouble associé, ainsi que des enfants victimes de traumatismes crâniens. Le projet de vie prend en compte 4 axes d’actions complémentaires : thérapeutique, rééducatif, éducatif et scolaire ;
- l’Institut médico-éducatif (IME) La Mosaïque, ouvert en 2012, réalise l’accompagnement médical et éducatif d’enfants de 0 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou un polyhandicap.
L’IEM Thésée et l’IME La Mosaïque accueillent respectivement des enfants présentant des troubles des fonctions motrices et des polyhandicaps. Ces enfants, lorsqu’ils grandissent, exposent leur squelette à des déformations, conséquences de la faiblesse de la rétractation des groupes musculaires non utilisés. Ainsi, les enfants bénéficient d’une prise en charge rééducative précoce, grâce en particulier à la kinésithérapie et à la psychomotricité.
SAMSAH
Situé à Vichy, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) accompagne des personnes en situation de handicap mental, psychique ou physique, dans le cadre de leur domicile ainsi que dans tous les lieux où s’exercent leurs activités.
Il propose une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie, des soins réguliers et coordonnés dans des proportions adaptées aux besoins de chaque bénéficiaire, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Foyer de vie et FAM
Le Bois du Roi
Situés à Bellerive-sur-Allier, le foyer de vie et le foyer d’accueil médicalisé ont pour vocation de répondre à un double besoin d’hébergement et de soins. Ce pôle de vie s’est spécialisé sur les problématiques du sur-handicap du fait du vieillissement, et s’adapte au degré de dépendance des personnes et de leur état de santé général, pour une prise en compte et un accompagnement spécifique au quotidien.